Tutorial - Cloner un dépôt

Nous avons suivi le ["TutorialInstallation"] de Mercurial déjà, juste ? Très bien !

Avec Mercurial, on fait tout notre travail à l'intérieur d'un Dépôt. Un Dépot est un répertoire qui contient tous les fichiers sources dont on veut conserver l'historique, avec l'histoire complète de ces fichiers sources.

La manière la plus simple de commencer avec Mercurial est d'utiliser un dépôt qui contient déjà quelques fichiers et un historique.

Pour le faire, nous utilisons la commande clone. Cela fait un clonage d'un dépôt : une copie complète d'un dépôt pour que nous ayons le notre, privé, pour travailler dedans.

 $ hg clone http://www.serpentine.com/hg/hello my-hello

[Note: désolé, ceci n'est pas une vraie URL maintenant, parce que Mercurial n'accepte pas encore le fait de servir plusieurs répertoires à la fois en utilisant un unique daemon. L'auteur du tutorial original y travaille.]

[Jusqu'a ce que le correctif soit en place, vous pouvez utiliser :

 $ hg clone http://selenic.com/hg my-hg-clone

pour essayer avec un dépôt de travail qui fonctionne déjà. ATTENTION, ce dépôt n'est pas des plus petits.]

Si tout se passe bien, la commande clone ne renvoie pas de réponse alarmante. Nous devrions trouver un répertoire appelé my-hello dans notre répertoire courant.

 requesting all changes
 adding changesets
 adding manifests
 adding file revisions
 modified 156 files, added 819 changesets and 1884 new revisions

 $ ls
 my-hello

À l'intérieur du dossier my-hello, nous trouvons quelques fichiers :

 $ ls my-hello
 hello.c  Makefile

Note: Avec Mercurial, chaque dépôt est en un seul bloc. Quand vous clonez un dépôt, le nouveau dépôt devient la copie exacte de l'existant au moment du clonage, mais les changements suivants dans l'un ne se verront pas dans l'autre sans que vous ne les transfériez explicitement.

Dès maintenant, nous pouvons commencer à examiner l'historique de notre nouveau dépôt, en continuant par le ["TutorialHistorique"].